Ergotrics dans 'Artsenkrant' (journal pour médecins)

Partager

"En tant que neurochirurgien, j'étais confronté chaque jour aux problèmes de soulèvement des patients sur la table d'opération et de leur positionnement correct en position couchée pour éviter les saignements et les complications", explique le Dr Paul Depauw (50 ans). "Mais passer de l'idée d'utiliser de l'air comprimé à l'introduction d'un nouvel outil ergonomique dans les soins de santé relève du marathon. Heureusement, les responsables des soins de santé sont de plus en plus conscients que l'ergonomie doit être au cœur des préoccupations."

Le Dr Depauw se rappelle comment lui est venue l'idée de travailler avec de l'air comprimé : "L'air comprimé est disponible dans une salle d'opération, mais les gens ne l'utilisaient pas pour soulever et basculer - contrairement à ce qui se passe dans la construction ou les usines. J'ai encore sur mon téléphone portable la vidéo montrant comment un camion renversé a été remis sur ses roues à l'aide de coussins d'air comprimé. C'est alors que j'ai compris : pourquoi n'utilisions-nous pas quelque chose de semblable dans le secteur des soins de santé ?".

 

Marathon
Le neurochirurgien poursuit : "Chaque médecin a parfois des idées, mais tous n'ont pas le temps ou l'intérêt d'aller plus loin. En tant que chirurgiens, nous sommes des artisans : nous avons des contacts délimités et nous essayons de résoudre le problème d'un patient. Mais entre une idée et le lancement d'une innovation sur le marché, il faut avoir un certain esprit d'entreprise et être prêt à prendre des risques. Mon invention peut sembler être une idée simple, mais le passage à un produit - sans parler d'une entreprise - est une toute autre paire de manches ! Je n'ai jamais été formé au développement ou à la gestion de produits."

"J'ai commencé à réfléchir en 2009 : comment pouvons-nous résoudre ou améliorer cela ? Puis, en 2014, j'ai fondé l'entreprise. Mais il a quand même fallu pas mal de temps avant que nous ayons effectivement un prototype stable. J'ai déposé des brevets et j'ai commencé à faire des tests. En même temps, j'ai joué avec des idées pour mettre ce produit à la disposition d'autres collègues prestataires de soins de santé. "C'est également à ce moment-là qu'Inge Bruynooghe (ex-haute dirigeante de Philips) a rejoint l'entreprise en tant que PDG." Encore le Dr Depauw : "La chronologie montre pourquoi j'appelle ce parcours un marathon. A posteriori, on peut se dire : pourquoi n'ai-je pas eu cette idée ? Je suis peut-être un fonceur têtu, mais cela ne fait pas de moi un chef d'entreprise. Inge et l'équipe sont bien mieux placés à cet égard."

 

Responsabilité
L'importance de l'ergonomie est essentielle à l'histoire d'Ergotrics. "Il est très étrange que les soins de santé soient l'un des derniers secteurs à commencer à prêter attention à l'ergonomie. Il n'existe aucune obligation légale de fournir des outils sur le lieu de travail. Il existe des directives internationales, mais elles ne sont pas très connues. Les directions et conseils d'administration des hôpitaux y prêtent de plus en plus attention, aussi parce que le personnel est devenu si précieux ! "

Le docteur Depauw soulève deux questions pertinentes. Selon l'Institut américain pour la sécurité et la santé au travail, une infirmière ne devrait soulever que 17 kilogrammes, un collègue masculin 22 kilogrammes. "Je travaille aux Pays-Bas (au Centre scientifique neurochirurgical de Tilburg), où un patient pèse en moyenne 80 à 120 kilogrammes. L'équipe doit soulever ces patients sur la table d'opération et répéter cette action plusieurs fois par jour. Il ne faut pas s'étonner que les infirmières aient mal au dos ou abandonnent au bout d'un certain temps." En Angleterre, ils ont calculé que la mise en place d'une ergonomie politique de non-levée ne coûterait que 0,2 à 0,3% du budget annuel d'un hôpital. Le Royal College of Nursing estime que le maintien d'une telle politique pendant trois ans entraînerait une réduction de 50% des congés de maladie du personnel pour cause de troubles musculo-squelettiques ! "Convaincus que nos produits peuvent apporter une contribution utile, nous souhaitons sensibiliser davantage la direction et les conseils d'administration des hôpitaux à l'ergonomie. Après tout, c'est aussi leur responsabilité en tant qu'employeurs."

 

Prix du design
La gamme de produits de ces des structures gonflables pour les soins de santé s'est depuis lors beaucoup développée, souligne le PDG. "Nous avons très vite reçu une demande du secteur de la santé pour fabriquer des produits supplémentaires. Par exemple, nous étudions la possibilité de diversifier à terme nos produits unisexes pour les patientes. Mais au début de la pandémie de covidés, nous avons commencé à produire des supports pour la ventilation ventrale des patients coronariens."

Entre-temps, l'un des produits (le Morphemat) a également reçu le prix du design Henry van de Velde et son lancement sur le marché américain est en préparation. "Un tel prix donne de l'énergie. La notification de la FDA est également une étape importante."

Une anecdote résume bien l'histoire d'Ergotrics. Dr Paul : "Lorsque j'ai dit à deux jeunes infirmières que j'étais l'inventeur de ces coussins gonflables, elles m'ont répondu très laconiquement : Comment feriez-vous autrement ? Notre outil low-tech peut sembler très banal, mais une fois qu'on s'y est habitué, on ne veut plus lever sans lui."

Erik Brusten

Vous voulez rester informé ? Inscrivez-vous pour être tenu au courant.

Suivez-nous sur les médias sociaux :

Ergotrics in ‘Artsenkrant’ (journal for doctors)

Share

“As a neurosurgeon, I was faced every day with the problems of lifting patients onto the operating table and positioning them properly in prone position to avoid bleeding and complications,” explains Dr Paul Depauw (50). “But the step from an idea of using compressed air to the introduction of a new ergonomic tool in healthcare is running a marathon. Fortunately, there is growing awareness among healthcare management that ergonomics should be a key focus.”

Dr Depauw recalls how he came up with the idea of working with compressed air: “There is compressed air available in an operating theatre, but people didn’t use it for lifting and tilting – unlike in construction or factories. I still have the video on my mobile phone of how an overturned lorry was put back on its wheels using compressed air cushions. Then it dawned on me: why don’t we use something like that in healthcare?”

 

Marathon
The neurosurgeon continues: “Every doctor has sometimes ideas, but not everyone has the time or interest to pursue further. As surgeons, we are craftsmen: we have delineated contacts and try to solve a patient’s problem. But between an idea and launching an innovation on the market, you have to have a certain entrepreneurial spirit and a willingness to take risks. My invention may seem like a simple idea, but the step to a product – let alone a company – is a whole different ball game! I was never trained as a product developer or manager.”

“I first started thinking in 2009: how can we solve or improve this? Then, in 2014, I founded the company. But it still took quite a while before we effectively had a stable prototype. I filed patents and started doing tests. At the same time I played with ideas to make this product available to other fellow healthcare providers. “That is also when Inge Bruynooghe (ex-Philips top woman) joined the company as CEO.” Again Dr Depauw: “The timeline shows why I call this a marathon journey. A posteriori, you can say: why didn’t I come up with that idea? I may be a stubborn go-getter, but that doesn’t make me a business leader. Inge and the team are much better placed in this regard.”

 

Responsibility
Essential to the Ergotrics story is the importance of ergonomics. “It is very strange that healthcare is one of the last sectors to start paying attention to ergonomics. There is no legal obligation to provide tools at the workplace. There are international guidelines, but they are not well known. Hospital management and boards are increasingly paying attention to it, also because staff have become so precious! ”

Doctor Depauw raises two relevant issues. According to the US Institute for Occupational Safety and Health, a female nurse should only lift 17 kilograms, a male colleague 22 kilograms. “I work in the Netherlands (at the Neurosurgical Science Centre in Tilburg), where a patient weighs 80 to 120 kilograms on average. The team have to lift those patients on the operating table and repeat that action several times a day. You should not be surprised that nurses have backpain or drop out after a while.” In England, they calculated that implementing an ergonomic no lifting policy would cost only 0.2 to 0.3% of a hospital’s annual budget. The Royal College of Nursing estimates that maintaining such a policy for three years would lead to a 50% reduction in staff sickleave based on musculoskeletal complaints! “Based on our conviction that our products can make a useful contribution, we want to further raise ergonomic awareness among hospital management and boards of directors. After all, it is also their responsibility as employers.”

 

Design Award
The product range of these inflatables for healthcare has since expanded quite a bit, the CEO points out. “We very quickly received demand from the healthcare sector to make additional products. For instance, we are looking at the possibility of diversifying our unisex products for female patients over time. But at the start of the covid pandemic, we started producing supports for prone ventilation of corona patients.”

Meanwhile, one of the products (the Morphemat) has also been awarded the Henry van de Velde design award and its launch on the US market is in the pipeline. “Such an award gives energy. The notification from the FDA is also an important milestone.”

An anecdote best sums up the Ergotrics story. Dr Paul: “When I told two young nurses that I was the inventor of those inflatable cushion, they very laconically said: How else would you do it? Our low-tech tool may seem very banal, but once you get used to it, you don’t want to lift without it.”

Erik Brusten

Want to stay informed? Sign up to keep you updated.

Follow us on social media: