Le dispositif médical Morphemat® pour les soins intensifs remporte le prix Henry van de Velde pour l'innovation commerciale.

Morphemat® a remporté le prix d'or Henry van de Velde "Business Innovation" 2022, le prix de design le plus prestigieux de Belgique.

Partager

Wijnegem et Turnhout, Belgique, 8 février 2022 - Le prix GOLD "Business Innovation" Henry van de Velde Award 2022 est décerné au dispositif médical Morphemat®. Ce tapis ergonomique et gonflable permet aux soignants des unités de soins intensifs (USI) d'incliner sans effort des patients pesant jusqu'à 180 kg dans des positions alternées. Le Morphemat® réutilisable réduit à la fois le temps et les efforts physiques du personnel soignant et présente de nombreux avantages pour les patients. Cette innovation durable est le fruit d'une collaboration approfondie entre la société de conception et d'ingénierie Voxdale et la société de medtech Ergotrics.

De nombreux avantages pour la santé du patient

Les patients de l'unité de soins intensifs bénéficient grandement de la thérapie de repositionnement, c'est-à-dire du déplacement régulier de leur corps dans des positions alternées (levage de 30 degrés à gauche et à droite). Plus de la moitié d'entre eux sont immobiles à cause de l'anesthésie, de la ventilation, d'une douleur trop forte ou d'une force musculaire trop faible. Des études scientifiques montrent que le repositionnement des patients des soins intensifs toutes les deux heures présente de nombreux avantages et contribue à prévenir les complications. Les patients récupèrent plus rapidement et souffrent moins de lésions cutanées (escarres), cardiovasculaires ou musculo-squelettiques, et cela favorise l'oxygénation du corps. [1,2]

Moins de pression sur les soignants de l'USI

Pourtant, le personnel soignant est souvent incapable de repositionner manuellement les patients de l'unité de soins intensifs de manière traditionnelle et régulière. Cela prend beaucoup de temps, nécessite la main d'œuvre de 2 à 4 infirmiers [3] et est ergonomiquement extrêmement stressant. Elle est également souvent inefficace, car le patient glisse vers le bas ou les coussins glissent à nouveau sous le patient.

Morphemat® est un tapis souple breveté, marqué CE, composé de deux sections qui se gonflent séparément l'une de l'autre à l'aide d'air comprimé. Le tapis est réutilisable et soulage les soignants des unités de soins intensifs en réduisant à la fois le temps nécessaire et les contraintes physiques (fatigue et douleurs dorsales).

Une infirmière peut soulever le patient en toute sécurité et rapidement en moins d'une minute grâce au tapis qui fonctionne avec de l'air comprimé, qui est standard dans chaque chambre d'hôpital. Cela réduit la pression sur le personnel soignant et laisse plus de temps et d'énergie pour s'occuper du patient. La conception du tapis réutilisable, qui comprend des poignées découpées au laser, est confortable et facile à utiliser.

"La convivialité et la durabilité sont au premier plan de notre processus d'innovation. Dans les hôpitaux, les produits ne sont souvent utilisés qu'une seule fois. En collaboration avec Ergotrics, nous avons testé différents matériaux pour rendre le Morphemat® réutilisable, ce qui n'est vraiment pas évident dans un environnement de soins intensifs", explique Kristof Sorgeloos, ingénieur de conception et responsable de la qualité chez Voxdale.

Collaboration avec Voxdale : Ergotrics passe du statut de start-up à celui de société internationale.

Morphemat® est la dernière innovation née de la profonde collaboration entre Ergotrics et le bureau d'études et d'ingénierie Voxdale. Déjà présente sur 15 marchés internationaux, Ergotrics collabore avec Voxdale depuis ses débuts en tant que start-up.

"Voxdale a été notre bras droit dans le domaine du développement et des tests pendant de nombreuses années. Dans les premières années, du premier concept de produit au prototype et maintenant avec Morphemat® une innovation révolutionnaire spécifiquement destinée à la CI", dit Inge Bruynooghe, CEO d'Ergotrics.

Tout a commencé avec le fondateur d'Ergotrics et neurochirurgien, le Dr Paul Depauw, qui a constaté à quel point il était stressant pour les infirmières de déplacer les patients sous anesthésie dans le bloc opératoire. Il a cherché une solution et s'est inspiré de la façon dont les camions lourds sont inclinés à l'aide de coussins gonflables. Cela lui a donné l'inspiration pour soulever les patients sous anesthésie en utilisant des coussins d'air pour les mettre dans la bonne position. Avec son idée, il a fait appel à Voxdale pour approfondir le concept et développer le premier prototype.

"Notre passion en tant que designers et ingénieurs est de concevoir pour un monde meilleur. Nous nous mettons à la place de nos clients et des utilisateurs finaux. Ainsi, nous traduisons les problèmes qu'ils rencontrent en un produit efficace et facile à utiliser. J'ai moi-même été inspiré par nos conversations avec le personnel infirmier et leur besoin d'un tapis ergonomique pour soulager leur dos", déclare Kristof Sorgeloos, ingénieur concepteur et responsable de la qualité chez Voxdale.

En plus de son expertise en matière de conception et d'ingénierie, l'équipe multidisciplinaire de Voxdale a également fourni l'encadrement nécessaire au lancement réussi de la start-up Ergotrics en Belgique, avec des conseils pour les tours de financement et l'accès à un écosystème de fournisseurs et de partenaires, dont, pour Morphemat®, le fabricant belge Coatex, qui fait partie de Sioen Industries.

"Nous sommes heureux de travailler avec Voxdale en raison de leur expérience en matière de technologie médicale, de leur expertise et du fait qu'ils travaillent de manière flexible et agile", explique Inge Bruynooghe, PDG d'Ergotrics. "Vous n'êtes pas poussé dans un grand processus commercial où vous devez passer par des étapes inutiles. Ils sont vraiment à l'écoute du client, donnent des conseils avisés et fournissent exactement ce dont vous avez besoin."

Choisi comme lauréat de l'or parmi plus de 400 candidatures

Les prix Henry van de Velde sont les prix de design les plus prestigieux de Belgique. Ils récompensent les designers, entreprises, produits et projets flamands qui ont un impact positif sur l'économie et la société, tant au niveau national qu'international. Pour l'édition 2022, le jury a sélectionné 27 lauréats dans 9 catégories parmi plus de 400 candidatures. La catégorie "Business Innovation" est un prix de design qui récompense les meilleures innovations qui améliorent les conditions et les processus de travail.

"Ce prix Henry van de Velde dans la catégorie 'Business Innovation' pour Morphemat® est une reconnaissance pour toute l'équipe et notre partenariat de longue date avec Ergotrics", déclare Tim Dieryckx, CEO de Voxdale. "Ensemble, nous améliorons les conditions de travail dans les unités de soins intensifs et, en même temps, la santé des patients en état critique. Tout tourne autour du bien-être du patient et du personnel soignant."

Sources

  • [1] Goldhill DR, Badacsonyi A, Goldhill AA, Waldmann C. 2008, A prospective observational study of ICU patient position and frequency of turning, Anaesthesia, 63(5):509-15.
  • [2] Bein T et al. 2015, Abridged version S2e guideline -position therapy and early mobilisation for prophylaxis or therapy of pulmonary dysfunction, anesthesiologist, 64:596-611.
  • [3] Nam Ho Do et al 2016, Effects of a Continuous Lateral Turning Device on Pressure Relief, J. Phys. Ther. Sci. 28 : 460-466.

Liesbeth De Smedt, Up Copywriting Communications

Vous voulez rester informé ? Inscrivez-vous pour être tenu au courant.

Suivez-nous sur les médias sociaux :

Medical device Morphemat® for ICU wins ‘Business Innovation’ Henry van de Velde Award

Morphemat® won the golden Henry van de Velde “Business Innovation” 2022 Award, the most prestigious design award in Belgium.

Share

Wijnegem and Turnhout, Belgium, 8 February 2022 – The GOLD ‘Business Innovation’ Henry van de Velde Award 2022 goes to the medical device Morphemat®. This ergonomic, inflatable mat enables care providers in intensive care units (ICU) to effortlessly tilt patients weighing up to 180 kg into alternating positions. The reusable Morphemat® reduces both the time and physical strain for caregivers and has many benefits for patients. This sustainable innovation is the result of an in-depth collaboration between design and engineering firm Voxdale, and medtech company Ergotrics.

Many health benefits for the patient

Patients in the ICU benefit greatly from repositioning therapy, i.e. regularly moving their bodies in alternating positions (lifting 30 degrees to the left and right). More than half of them are immobile because of anaesthesia, ventilation, too much pain or too little muscle strength. Scientific studies show that repositioning ICU patients every 2 hours has many advantages and helps prevent complications. Patients recover faster and suffer less skin damage (bedsores), cardiovascular or musculoskeletal damage, and it promotes oxygenation of the body. [1,2]

Less pressure on ICU caregivers

Yet care staff are often unable to manually reposition patients in the ICU in the traditional way on a regular basis. It takes a lot of time, requires the manpower of 2 to 4 nurses [3] and is ergonomically extremely stressful. It is also often inefficient, because the patient slides down or the cushions slide under the patient again.

Morphemat® is a patented, CE-marked and flexible mat with two sections that are inflated separately from each other using compressed air. The mat is reusable and relieves ICU care givers by reducing both the time required and the physical strain (fatigue and back pain).

One nurse can lift the patient safely and quickly in less than a minute thanks to the mat that works with compressed air, which is standard in every hospital room. This reduces the pressure on caregivers and leaves more time and energy to take care of the patient. The reusable mat’s design, which includes laser-cut handles, is comfortable and easy to use.

“User-friendliness and sustainability are at the forefront of our innovation process. In hospitals, products are often used only once. Together with Ergotrics, we tested different materials to make the Morphemat® reusable, which is really not an obvious thing to do in an ICU environment,” says Kristof Sorgeloos, Design Engineer and Quality Manager at Voxdale.

Collaboration with Voxdale: Ergotrics grows from start-up to international scale-up

Morphemat® is the latest innovation to emerge from the deep collaboration between Ergotrics and design and engineering firm Voxdale. Already active in 15 international markets, Ergotrics has been working with Voxdale since the very beginning as a start-up.

“Voxdale has been our right-hand man in the field of development and testing for many years. In the early years from the first product concept to the prototype and now with Morphemat® a revolutionary innovation specifically aimed at the IC,” says Inge Bruynooghe, CEO of Ergotrics.

It all started with Ergotrics founder and neurosurgeon Dr Paul Depauw who saw how stressful it was for nurses to move patients under anesthesia in the operating theatre. He looked for a solution and found inspiration in how heavy trucks are tilted with the help of inflatable cushions. This gave him the inspiration to lift patients under anesthesia using air cushions to put them in the right position. With his idea, he called on Voxdale for further elaboration of the concept and development of the first prototype.

“Our passion as designers and engineers is to design for a better world. We put ourselves in the shoes of our clients and end users. That way, we translate the problems they encounter into an effective product that is easy to use. I myself was inspired by our conversations with the nursing staff and their need for an ergonomic mat to relieve their backs,” says Kristof Sorgeloos, Design Engineer and Quality Manager at Voxdale.

In addition to expertise in design and engineering, the multidisciplinary team at Voxdale also provided the right guidance to successfully launch the start-up Ergotrics in Belgium with advice for funding rounds and access to an ecosystem of suppliers and partners including, for Morphemat®, Belgian manufacturer Coatex, part of Sioen Industries.

“We are happy to work with Voxdale because of their experience in medical technology, their expertise and the fact that they work in a flexible and agile way,” explains Ergotrics CEO Inge Bruynooghe. “You are not pushed into a big business process where you have to go through unnecessary steps. They really listen to the customer, give sound advice and deliver exactly what you need.”

Chosen as Gold winner from more than 400 entries

The Henry van de Velde Awards are the most prestigious design awards in Belgium. They honour Flemish designers, companies, products and projects that have a positive impact on the economy and society, both nationally and internationally. For the 2022 edition, the jury selected 27 winners in 9 categories from more than 400 entries. The ‘Business Innovation’ category is a design award for the best innovations that improve working conditions and processes.

“This Henry van de Velde Award in the ‘Business Innovation’ category for Morphemat® is a recognition for the entire team and our long-standing partnership with Ergotrics,” says Tim Dieryckx, CEO of Voxdale. “Together, we are improving working conditions in the ICU and at the same time the health of patients in critical condition. Everything revolves around the well-being of both the patient and the caregiver.”

Sources

  • [1] Goldhill DR, Badacsonyi A, Goldhill AA, Waldmann C. 2008, A prospective observational study of ICU patient position and frequency of turning, Anaesthesia, 63(5):509-15.
  • [2] Bein T et al. 2015, Abridged version S2e guideline -position therapy and early mobilisation for prophylaxis or therapy of pulmonary dysfunction, anesthesiologist, 64:596-611.
  • [3] Nam Ho Do et al 2016, Effects of a Continuous Lateral Turning Device on Pressure Relief, J. Phys. Ther. Sci. 28: 460-466.

Liesbeth De Smedt, Up Copywriting Communications

Want to stay informed? Sign up to keep you updated.

Follow us on social media: